Maxime LE TEXIER

Retrouver le goût de la politique à Toulouse

Informer et expliquer

les actualités politique

Tisser des liens

localement

Prendre soin

des citoyen•nes

Donner le pouvoir d’agir

aux habitant•es

Mon parcours et mes engagements pour Toulouse

Informer | Expliquer | Résister

Un habitant qui parle aux habitant•es : j’informe, explique, décrypte et partage pour redonner aux habitant•es de Toulouse et de sa Métropole le pouvoir de transformer leur lieu de vie.

Mes engagements

Prendre soin, tisser des liens sociaux forts, préparer l’avenir et résister face à la montée de l’extrême droite.

Parce qu’il est plus que jamais nécessaire de faire entendre nos voix, d’agir localement, et de se réapproprier la décision publique.

Mes propos n’engagent que moi — mais j’espère qu’ils résonneront avec vous.

Informer et expliquer

les actualités politique

Tisser des liens

localement

Prendre soin

des citoyen•nes

Donner le pouvoir d’agir

aux habitant•es

Toulousain de cœur, engagé pour ma ville et tout•es ses habitant•es

Il y a près de 30 ans, Toulouse est devenue ma ville d’adoption pour mes études d’ingénieur aéronautique. Un coup de cœur qui n’a jamais faibli. Ici, mon foyer a pris racine, mes enfants ont vu le jour, et c’est tout naturellement que mon engagement pour le collectif s’est développé.

Du militantisme contre les inégalités avec OXFAM à la création d‘Archipel Citoyen, en passant par l’énergie partagée d’une AMAP, le soutien financier solidaire, l’implication dans la vie scolaire de mes enfants et même le plaisir de transmettre dans mon ancienne école… Ces expériences ont nourri une conviction profonde, héritée de mes parents : l’importance du service public, le souci de l’intérêt général et la force de notre modèle social.

" J'ai compris que la démocratie vivante et collaborative était la clé pour construire une ville plus juste, plus juste. "

De l’engagement associatif au mandat politique

Pendant des années, mon énergie et mon indignation face aux inégalités et à l’urgence climatique se sont exprimées dans le monde associatif.

Puis, une évidence s’est imposée : pour agir concrètement sur la vie de mes proches et habitant•es de notre ville, le levier communal (et métropolitain) est essentiel.

J’ai compris que la démocratie vivante et collaborative était la clé pour construire une ville plus juste, plus respectueuse de l’environnement, tout en préservant le vivre ensemble et la convivialité si toulousaine. Une démocratie où chaque habitant•e doit avoir réellement son mot à dire et où des décisions ambitieuses et courageuses ne peuvent être prises que collectivement.

Votre pouvoir d’agir au cœur de mon engagement

Ma mission, celle que je porte avec Archipel Citoyen depuis 2017, est claire : redonner aux Toulousaines et aux Toulousains, aux habitants de la Métropole, le pouvoir de façonner leur quartier, leur ville, leur avenir. C’est cette conviction qui m’a conduit en 2020 à m’engager sur la liste Archipel Citoyen et à devenir élu municipal et métropolitain. Ces mandats m’ont permis de comprendre de l’intérieur les rouages de notre ville et de mesurer l’ampleur du travail à accomplir.

En 2022, j’ai choisi d’aligner ma trajectoire professionnelle avec mes convictions sur la démocratie et l’intelligence collective en devenant formateur en intelligence collective et émotionnelle. J’accompagne ainsi des collectifs, d’entreprises et d’institutions vers des modes de fonctionnement plus démocratiques.

Un chemin politique ancré dans le travail et le partage.

Mon parcours politique est avant tout celui d’un homme de terrain. Je ne suis pas un théoricien, mais je m’investis avec passion dans mes mandats et dans mon métier. On me dit souvent capable de rendre les choses accessibles, de « vulgariser » pour que chacun comprenne les enjeux. Peut-être suis-je aussi celui qui ouvre des portes pour que les voix de celles et ceux qui sont souvent oublié•es soient enfin entendues. Un passeur, un fédérateur, toujours guidé par l’intelligence collective et l’écoute de chacun.

Ensemble, construisons l’avenir de Toulouse.

Aujourd’hui, mon regard est tourné vers 2026. Avec Archipel Citoyen et tous•tes celles et ceux qui partagent nos valeurs, nous voulons construire une Toulouse qui va dans le sens de la démocratie collaborative, du vivre ensemble et du collectif et résiste à la montée de l’extrême droite. Une ville qui anticipe les défis climatiques avec ambition, qui tisse des liens de solidarité et prend soin de tous•tes ses habitant•es, quels que soient leur parcours, leur situation ou leur quartier.