Se comprendre pour s’aimer et être heureux: c’est bien, on commence par les cours simples et facilement applicables 😬
Ouch! effectivement pas simple de relater ce que nous « apprenons » (traversons, vivons, expérimentons est plus juste) avec Marc Weltersbach d’une part parce que nous sommes tenus à une confidentialité des échanges, d’autre parce que ces expériences de transformation personnelle prennent du temps à digérer et à appliquer afin d’en prendre pleine conscience.

Car on parle neurosciences, principes de thérapie cognitive comportementale et gestion des émotions. Pffffiou…. Ce que vous allez lire est donc sujet à des débats. ChacunE trouvera des cohérences et incohérences par rapport à ses apprentissages et Marc ne cache pas qu’il utilise son vécu (profond) et ses lectures pour se constituer une forme de syncrétisme personnel des méthodes de développement personnel.
Je vais juste relater ce qui m’a parlé et surtout vous dire l’essentiel : c’est qu’ON EN PARLE.
Car c’est une des grandes forces de l’Académie Des Futurs Leaders : intégrer le pilier EMPATHIE (dont l’auto empathie) au même niveau que l’INTEGRITE et l’ETHIQUE.
1️⃣ « C’est la pratique qui fait qu’on bouge, pas l’intellect »: principe fondamental de la transmission de la connaissance mais ça fait du bien de l’entendre être rappelé. Et mis en pratique avec des petites méditations de fin de cours.
2️⃣ « Le cerveau est un enfant de 6 ans, il faut apprendre à le gérer et le cadrer »: intéressant de revenir au fait que le centre de la décision est notre cerveau reptilien (connecté à notre colonne vertébrale), pas le cortex pré-frontal. Et que notre cerveau reptilien nous veut du bien en nous connectant (modèle de Marc) à 5 besoins primitifs: la nourriture, la reproduction, le statut social, la recherche d’information et l’économie d’énergie.
Il nous veut du bien en recherchant l’émotion connectée à ces besoins. Ainsi donc exit en conseil municipal (et à Airbus ?) les discours rationnels, les argumentaires d’ingénieur de 10 pages, les chiffres du GIEC… qui parlent au copain d’à côté le cerveau pré-frontal. Face à ce qui est capté par le cerveau reptilien des toulousaines et toulousains, il pèse pas lourd…
3️⃣ Comment qu’on sort de ce constat déprimant? La bonne (et mauvaise) nouvelle de Marc, c’est que le cerveau reptilien s’éduque par la répétition. Si je répète 10 fois la même information à mon cerveau, et mieux si je la vis, je vais la faire basculer dans mon cerveau reptilien (pour après pouvoir répondre instinctivement au stimulus qui correspond. Exemple: quand on apprend à conduire). Bonne? Oui car si j’AGIS, si je FAIS, si je MONTRE L’EXEMPLE, j’intègre le comportement et mes pairs m’imiteront, le #mimétisme étant le mode d’apprentissage le plus puissant. Mauvaise? Oui car la propagande fonctionne aussi comme ça (Trump et l’Ukraine).
4️⃣ Ça marche tt le temps ce truc? Y’a un hic, il faut que le message ne soit pas contraire à l’inconscient. Il doit donc être lié soit à un besoin primitif (dopamine) soit, aie, à une peur (cortisone). Et c’est toute la difficulté politique de vouloir porter l’amour de son prochain. Car activer la peur (cf campagne de Jean-Luc Moudenc ) c’est plus simple et plus direct. Snif….
5️⃣ Ce que j’en retire? il faut FAIRE, FAIRE et FAIRE. Ne pas professer, ne pas exiger, ne pas culpabiliser. Mais montrer l’exemple, des exemples et FAIRE AVEC. Continuer ce que nous faisons à #Bellefontaine (https://www.facebook.com/events/305545231528025/ ) à aller dans la rue, en porte à porte, au plus proche des habitantEs avec les méthodes d’intelligence collective d’#ArchipelCitoyen. Le terrainnnnng, toujours et encore.
Laisser un commentaire