Maxime LE TEXIER

Retrouver le goût de la politique à Toulouse

Informer et expliquer

les actualités politique

Tisser des liens

localement

Prendre soin

des citoyen•nes

Donner le pouvoir d’agir

aux habitant•es

Episode 1 – Une question de classe

Je vous présentais dans le prologue ma classe de Académie Des Futurs Leaders (rappel du prologue / pub pour mon compte Linked In: 😊https://lnkd.in/eHcYcHPc)


Et bien voilà sa 📸

Et la classe, elles et ils l’ont.

Bien entendu par l’étendue des combats quelle porte cette 1ère promo mais aussi par l’authenticité, la capacité à exprimer son vécu, ses émotions et ses doutes. D’emblée.

Mon métier consiste aujourd’hui à accompagner des collectifs, à faire du lien entre les gens en utilisant l’ #intelligenceémotionnelle et l’ #intelligencecollective pour créer de la cohésion et de la confiance. A créer des cadres pour que les masques tombent, en conscience et en sérénité.

Et bien ce premier matin, alors que nous ne nous connaissions pas, alors que rien n’était formalisé ou préparé pour aller chercher de l’intime, tout est venu naturellement. Rare. Très rare en politique.
L’air était dense, empli d’humanité et de vulnérabilité, d’espoir et d’amour, de colère juste et motrice. Les échanges parlaient au cœur et aux tripes. Ce n’était pas un étalement de lignes de CV mais des histoires personnelles et profondes.
Je n’ai pas su de suite ce qui faisait que des personnes, parfois loin des « trucs » genre éduc pop, facilitation et des mains qui s’agitent (elles et ils se moquent encore de moi avec ça, rassurez-vous amiEs facilitatrices et facilitateurs 😅), s’aventuraient sans filet sur l’intime.

Et j’ai trouvé en relisant mes notes. Parce que cette classe que je ressentais est une conscience de classe. Vécue.
Transmission, famille, transfuge de classe, plafond de verre, méritocratie, jugement des autres et de la différence, racines, races, être femme, revenaient de façon claire et affirmée, sans éloquence politique pompeuse.

Florilège et gratitude 🙏 :

➡️ « J’en ai marre de quémander une place dans ce système parce que je viens des quartiers »

➡️ « La force de la démocratie, c’est de légitimer les gens»

➡️ « Depuis le jour où on m’a dit « Vous êtes capables, vous pouvez le faire », la vie est un cadeau »

➡️ « La charge mentale d’un migrant est énorme. L’angoisse de la minute qui vient draîne toute l’énergie. Offrir des loisirs à un réfugié, c’est le sortir du piège quotidien »

➡️ « Les transfuges de classe sont des anomalies du système que celui-ci utilise pour légitimer faussement le discours de l’égalité des chances »

➡️ « Sans nier nos différences, comment arriver à faire corps? »

➡️ «  Le système annihile la sensibilité aux situations. La dépolitisation est une désensibilisation «  (en parlant d’une expérience d’immersion chez Amazon)

➡️ « Dans les grandes écoles comme la mienne, j’ai croisé des personnes qui étaient pétries de certitude, qui était certaines d’avoir mérité leur place alors qu’il n’en est rien. L’égalité des chances n’existe pas. Il faut aller vers une égalité des reconnaissances » (NDR: reconnaissance de la place de chacun.e dans la société et de la valeur de son œuvre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *